126, Bd Ambassadeur Ben Aicha, 4éme étages,

Roches Noires Casablanca

envoyez vos email à:

mch@mchconsulting.ma

FIX : +212 522 400 419

FAX : +212 522 400 488

FILIALE BIR JDID

Bir_Jdid
  • Bir Jdid est une ville du Maroc situé dans la région Casablanca-Settat.

 

Cette ville avait comme appellation Saint-Hubert quand le Maroc était sous le protectorat de la France et a été fondé pour être une place d’assemblée des chasseurs.

Bir Jdid s’est appelé ainsi, parce que Bir (puits) et Jdid (nouveau) est la combinaison des mots (nouveau puits), au moment où Mharza, un des indignes originaux de Bir Jdid, a creusé un nouveau puits où les gens pourraient arroser et remplir au jet leurs récipients.

Elle est de 45 kilomètres de sud de Casablanca, la ville économique du Maroc et de 50 kilomètres nord d’EL Jadida.

Il est important d’indiquer que la ville de Bir Jdid est une terre encore vierge capable et, en même temps, adéquate pour accueillir les investisseurs de toutes spécialités tout en leur permettant d’initier et développer leurs investissements en leur offrant une main-d’œuvre qualifiée.

Ajoutant à cela que, comme déjà cité, Bir Jdid est entourée par de nombreuses villes telles que Casablanca, El Jadida, Settat, Berchid qui contiennent de grandes écoles des études supérieures que ce soit des écoles de commerce et gestion, des écoles d’ingénierie ou même des écoles spécialisées en textile, agriculture et plein d’autres spécialités. Ces écoles font sortir chaque année de nombreux lauréats fraichement diplômés et motivés à accéder au marché de travail pour améliorer et renforcer leur savoir et savoir-être et en même temps faire apparaître leur savoir-faire, chose qui peut être absolument un point fort à saisir par les nouveaux investisseurs à Bir Jdid.

En ce qui est des investissements futurs, un budget de 19,3 millions de dirhams est consacré pour un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de la région Casablanca-Settat, concernant l’aménagement de l’axe routier principal de la rocade urbaine de la commune de Bir Jdid. Ce projet a été lancé pour renforcer l’attractivité de la commune de Bir Jdid et d’El Jadida et permettre aux habitants d’avoir accès aux équipements et services de base, cela dans l’objectif de  renforcer le développement local et d’améliorer les liaisons entre les différentes communes de la province d’El Jadida.
 

La ville de Bir Jdid est aussi de 16 kilomètre de Had Soualem, une ville entourée d’une zone industrielle comportant un grand nombre de sociétés de grande taille tel qu’Atlas peinture, Itkane, Alf sahel,…  

Cette zone industrielle de Had Soualem sera sujette d’une extension de 51 hectares accompagnés du développement d’une nouvelle zone industrielle de 60 hectares à Sahel Lakhyayta, cela suite aux conventions signées le 23 mars 2022.
Les deux projets seront réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).
 
Tirés par la demande, les deux parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta devraient drainer des investissements privés industriels de l’ordre de 358 millions de dollars et générer 23.000 emplois directs.
Ces investissements, soit au niveau de la province d’El Jadida ou au niveau de Had Soualem, pourront donner un air frais et un coup de pouce pour cette petite ville de Bir Jdid.